Cinq soirées pour cheminer
Dimanche 18 février 2018

En ce début de carême, bien des propositions nous sont faites pour accompagner et soutenir notre « marche au désert ».

La liturgie d’abord, va nous conduire tout au long de ces 40 jours. Il est encourageant de pouvoir s’inscrire dans cet élan commun, c’est la grâce de l’église. En même temps le carême est une démarche personnelle, il revient à chacun de choisir sa manière de le vivre.

Depuis longtemps les conférences de carême sont proposées dans les grandes villes, et c’est le cas pour notre ville de Nantes. Plus récemment nous voyons les retraites en ligne se multiplier, dénommées parfois « cybers retraites pour cathos connectés », sortes de formules « à consommer sur place » puisqu’il s’agit de les vivre chez soi. Vous cliquez, vous vous inscrivez et vous recevez chaque jour des textes à méditer. Pour encourager les internautes à y participer les organisateurs n’hésitent pas à mettre des intitulés accrocheurs comme : « 3 minutes pour se convertir ». Vivre une démarche spirituelle par l’interface d’un écran, d’une tablette ou d’un smartphone est possible mais pas forcément facile. De même, prendre un livre et méditer nécessite d’avoir une certaine disponibilité d’esprit et de temps et demande un peu de volonté. Sous une forme ou sous une autre, il s’agit de se mettre un moment à l’écart pour prier, méditer, ou alors s’adjoindre à une démarche commune pour nourrir l’intelligence de sa foi, et cela un peu plus que dans l’ordinaire.

C’est dans ce sens que la paroisse a choisi de proposer, pendant le carême, une « école de vie spirituelle » sur 5 soirées. Elles nous donneront quelques clés pour comprendre en quoi consiste la vie spirituelle et quel est ce cheminement que le chrétien est appelé à vivre. Dans ce temps favorable pour changer et se convertir, nous aborderons la question des résolutions, de l’ascèse, de la volonté, mais aussi de l’abandon, de la confiance, du lâcher prise… autant d’attitudes et de dispositions intérieures qui peuvent parfois nous paraître contradictoires ou difficiles, et nous verrons pourquoi.

La première soirée aura lieu le mercredi 21 Février, les autres seront après les vacances scolaires. Rendez-vous Salle de la Fontaine à 20h30 (précisions sur le tract « formations paroissiales »).

Sœur Marie-Anne