Soudain, un grand vide…
Dimanche 11 février 2018

Mercredi prochain, nous entrons en carême. Ce « temps favorable » pour stimuler notre conversion démarre cette année dans notre paroisse par un bel évènement auquel nous sommes tous conviés.

Dimanche prochain (18 février), en l’église de Bon-Port, Mgr James présidera la célébration de « l’appel décisif et de l’inscription du nom » des catéchumènes : chaque année, cette célébration rassemble l’ensemble des adultes du diocèse qui seront baptisés à la veillée pascale suivante. Parmi les 70 candidats au baptême présents, 11 proviennent de notre paroisse.

« Appel décisif », parce que la vie chrétienne est toujours la réponse à un appel – le choix de Dieu. Dans les semaines qui précèdent cette messe, les catéchumènes ont écrit à l’évêque pour lui demander d’être baptisés, lui présentant leur parcours et l’assurant de leur désir de vivre une vie conforme à l’évangile. En réponse à cette demande, l’évêque, au cours d’une messe, appelle solennellement les candidats au baptême.

« Inscription du nom », parce que les candidats, en signe de fidélité à l’appel reçu, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés. Dans les pays de mission, il n’est pas rare, à ce moment-là, que les catéchumènes changent de prénom pour recevoir celui d’un saint. L’an dernier, Hassan, baptisé à Saint-Nicolas, a choisi le prénom de Paul.

Comme le veut le rituel, après cette démarche, les catéchumènes seront invités à quitter l’église au moment de l’offertoire – c’est le « renvoi des catéchumènes ». Trace de la pratique des premiers chrétiens : dans l’antiquité, les fidèles n’avaient pas accès à la célébration de l’eucharistie tant qu’ils n’étaient pas baptisés.

Nous finirons donc la messe avec, dans les premiers rangs, soixante-dix chaises vides (les catéchumènes auront, pendant ce temps, un moment d’échange dans l’école de Bon-Port). Ce vide soudain nous aidera peut-être à (re)prendre conscience de la grandeur du mystère que nous célébrons chaque dimanche ; comme le vide créé par le jeûne et le partage veut nous aider à rendre plus vive notre attention au Seigneur et à nos frères.

Les chorales répètent ; une équipe logistique s’est mise en place pour vous accueillir. Au terme de la célébration, nous sommes tous conviés à un verre de l’amitié à l’école de Bon-Port. Ne manquons pas cette belle occasion d’entrer en carême !

Sébastien de Groulard+, curé