Portraits et Témoignages

Articles tirés du journal NDN

Sébastien : la foi chevillée au cœur (de l’homme)

 

 

Sébastien, 38 ans, est marié depuis 2003 avec Diane et est père de trois enfants. Originaire du Finistère, établi à Nantes, il mène une vie bien remplie sur le plan familial et professionnel.

Sa foi chrétienne n’est pas en reste. En témoigne le projet dans lequel il s’est lancé il y a trois ans en créant le groupe « Au Cœur de l’Homme ». Un révélateur de son attachement au Christ.

Tout a commencé en 2012 alors qu’il vivait à Orléans. Un collègue de son entreprise l’entraine au pèlerinage de Cotignac où il se rend chaque année : trois jours de marche le premier week-end de juillet dans les gorges du Verdon vers le monastère de St Joseph du Bessillon (Var) ; une aventure vivifiante ! La caractéristique de ce pèlerinage ? Tous sont des hommes – jeunes « en projet de vie » et moins jeunes « en projet vécu ». Ensemble, « nous partageons des intentions de prière, apportées à cette occasion et que nous exprimons à haute voix. Nous prions les uns pour les autres… Il y a ceux qui rendent grâce et ceux qui demandent des grâces … ». Les pèlerins quittent leurs familles pour quelques jours… afin de mieux les retrouver !

Pleinement ressourcé, Sébastien retourne depuis lors à Cotignac chaque année, « c’est un moment de pause… On se déconnecte de la vie et on se reconnecte avec soi…Temps important pour moi, temps de prière, de vie fraternelle, de partage ».

Il y reçoit tellement – « fortifié, construit, apaisé sur des moments de vie importants » – qu’il souhaite en partager les fruits à d’autres et s’interroge sur la manière de mettre à profit les dons reçus. Une maxime de Saint Ignace lui sert de référence : « Prie comme si tout dépendait de Dieu et agis comme si tout dépendait de toi ». « Le Christ nous appelle à sortir sur les routes, le Pape François nous demande de « sortir de nos canapés » commente-t-il. « Faisons notre part du travail et le Christ fera le reste ! voilà ce qui m’anime…Debout ! ».

Avec trois compères, Greg, Nico et François, il monte alors « Au Cœur de l’Homme » : un quatuor qui propose un certain nombre d’évènements – conférences, veillée de prière, marche, newsletter – pour aider les hommes à trouver leur place dans l’Eglise. « L’ADN de « Au Cœur de l’Homme », c’est d’aider chaque homme à trouver sa mission, recentrer sa vie sur la prière, avoir le souci du service, créer du lien entre les hommes pour ne pas vivre sa foi seul et se former » explique-t-il.

Sébastien est passionné par cet engagement : « plus personnellement, une parabole me porte chaque jour : la parabole des talents. « Qu’as-tu fait de tes talents ? » demande Jésus. J’ai beaucoup reçu, j’ai eu beaucoup de chance dans ma vie : je suis bien portant, j’ai un environnement familial solide, j’ai un bon boulot…et chaque fois que j’ai prié et demandé une grâce, j’ai été très largement servi ». Même si parfois, reconnait-il, « le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes et que certains événements sont difficiles à comprendre ».

Fonceur dans la vie, Sébastien l’est ainsi tout autant dans sa vie chrétienne : « il y a une urgence parce qu’il y a une attente en chacun, une demande et qu’il existe une réponse…On se doit de la proposer et de transmettre ce que nous avons reçu, en chrétien responsable et dans la mouvance de l’Esprit-Saint… ». Belle expression d’une foi en paroles… et en actes ! Chevillée au corps. Chevillée au cœur.

Michèle le Verge
NDN 13 – Carême 2018