Service du frère

Articles tirés du journal NDN

Le logis Saint Jean

 

 

Pour comprendre ce qui s’y vit, écoutons Monseigneur Soubrier donner à ce lieu sa feuille de route, c’était en 2001 : « je demande au logis Saint Jean d’ouvrir un lieu de rencontre où les immigrés, les demandeurs d’asile ou les sans-papiers pourront venir pour trouver un accueil de jour, des conseils, un accompagnement et pourront poursuivre des initiatives d’insertion ».

Depuis quinze ans, de nombreux bénévoles (souvent des jeunes retraités) permettent à des migrants de trouver soulagement, accueil, réconfort, restauration et écoute bienveillante. Comment ne pas voir en ce local situé en plein centre de Nantes une réponse concrète à l’interpellation du Christ : « j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » ?

Chaque jour de la semaine le logis ouvre ses portes : trois petits déjeuners et trois déjeuners par semaine sont le cœur de cet accueil.

Mais l’homme ne vit pas seulement de pain ! Au logis Saint Jean, on prend le temps d’écouter la parole de l’autre, de retrouver le sens de la convivialité à travers un jeu de cartes ou une partie de baby-foot. On peut surfer sur le net, demander tel ou tel conseil aux bénévoles. C’est aussi un lieu tremplin vers d’autres lieux plus adaptés et compétents, selon la demande exprimée : les services juridiques ou médico-sociaux.

Ce qui est premier, c’est d’abord de faire sentir à la personne qui frappe à la porte qu’elle est accueillie, écoutée, prise en considération. Les démarches administratives sont longues à aboutir. En attendant, il faut que nos frères étrangers se sentent aimés.

Voilà la belle mission du logis Saint Jean !

11, rue du Chapeau Rouge
02 49 44 36 91
logissaintjean@gmail.com

Guirec Chardronnet
NDN 8 – Temps pascal 2017