Service du frère

Articles tirés du journal NDN

Service Evangélique des malades

 

 

Si la paroisse Notre Dame de Nantes rassemble sous ses clochers un grand nombre de fidèles, certains d’entre eux ne peuvent plus se rendre physiquement dans les églises.

Les bénévoles du Service Evangélique des Malades, ont pour mission d’aller à la rencontre de tous ceux qui ne peuvent bouger de leur lieu de vie pour partager avec eux un moment spirituel.

Ainsi, une équipe de volontaires est chargée de l’aumônerie des maisons de retraite du centre-ville « L’Océane », « la Mapa », « Les Renaissances » ainsi que « Notre Dame de Charité » et y sont donc la présence fraternelle de notre paroisse.

Grâce à l’engagement du Père Guillard, des messes peuvent être célébrées chaque mois. Les autres semaines, des célébrations sont organisées où les bénévoles font le lien entre la messe paroissiale de Bon Port célébrée chaque matin au cours de laquelle ils reçoivent les hosties consacrées et le moment où ils portent la communion dans les résidences.

Avec humilité et bienveillance, certains d’entre eux assurent également des visites personnelles ou organisent des gouters collectifs afin de répondre avec une attention particulière aux besoins relationnels et spirituels des résidents âgés.

Tous les deux ans, le sacrement des malades est proposé au cœur de chaque maison.

Odile du Portail, coordinatrice du service, témoigne de sa joie ainsi que celle de son équipe à assurer leur mission, qui permet de faire vivre la parole du Christ « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux »

Perrine Aumonier
NDN 6 – Noël 2016