Le Jumelage Haïti

Articles tirés du journal NDN

Survivre dans l’espérance

 

 

Esclavage, insécurité politique, cyclones, tremblement de terre, choléra, typhon Matthew…
Comment le peuple haïtien peut-il survivre face à tant d’acharnement ?
Comment ne pas être touché au cœur par le malheur qui frappe ce pays ?
Avec Matthew, aucun lieu n’a été épargné.

A Canaan, les tôles des toits de l’école ont été partiellement arrachées. Le transport scolaire n’est plus assuré. Les torrents de boue rendent la vie difficile. Dysenterie, choléra et autres maladies gastriques sont en recrudescence.

Le père Joseph, nous parle de « désastre » et ajoute: « Le plus tragique, ce sont les plantations emportées par l’ouragan dont la violence n’a rien laissé debout. Il faut le voir pour le croire. Dans un avenir très proche ça va être la famine, car sans les plantations des campagnes, les villes n’ont pas de vivre… Ici le stoïcisme est une vertu que nous cultivons avec l’espérance pour pouvoir survivre… Cette année, Noël sera vraiment triste » pour tout le peuple haïtien.

A Noël, le Christ ne vient pas pour vivre une vie tranquille. Il vient apporter l’espérance à ceux qui sont dans la désolation. Il vient leur dire qu’Il ne les abandonne pas, qu’Il les aime, les soutient et les soutiendra. Pour cela il a besoin de nous, il a besoin que nous entretenions la flamme de l’espérance.

Merci à ceux qui manifestent leur proximité avec nos amis de Canaan.
Merci à ceux qui donnent financièrement.
Merci à ceux qui prient pour le peuple haïtien et pour tous ses prêtres qui œuvrent, afin que chacun « conserve l’espérance et la joie qui lui sont co-naturelles».

Brigitte Ferry
NDN 6 – Noël 2016