Parlons d’art

Articles tirés du journal NDN

Le baptême de Clovis

 

 

France, fille aînée de l’Église !
Le saviez-vous ? Louis est un dérivé du nom de Clovis. Et l’église a été dédiée à Saint Louis. Coïncidence ?

Roi des Francs Saliens, Clovis imposa son hégémonie sur les Wisigoths, les Alamans et les Burgondes et transféra sa capitale de Tournai à Paris.
C’est grâce à sa femme Clotilde qu’il se fit baptiser, un 25 décembre selon certains : durant la bataille de Tolbiac en 496, Clovis, athée, aurait imploré le secours du Dieu de Clotilde en échange de sa conversion. Il devint ainsi le premier roi barbare catholique.

Au centre, le sculpteur nantais Joseph Vallet a représenté Clovis recevant le baptême des mains de Saint Rémi. A gauche nous voyons les guerriers qui suivront son exemple, et à droite le clergé, deux entités qu’il aura unifiées.

Clovis, hiératique, regarde le spectateur, mais il regarde aussi le Christ du Calvaire qui lui fait face dans l’église. Et Sainte Clotilde, agenouillée ? Ne regarde-t- elle pas directement le Christ lui-même en train de se faire baptiser dans le vitrail qui surplombe la scène ? Ou bien regarde-t- elle la Sainte Ampoule, fiole portée miraculeusement par une colombe durant le baptême ?

Marie-Aude de Lamaze
NDN 6 – Noël 2016