Portraits et Témoignages

Articles tirés du journal NDN

Marine, Qui cherche trouve !

 

 

Tout a commencé par l’ennui. Un été, Marine doit rester sur Nantes, pour son travail. Ses amis lui font défaut. « Cet été-là, je n’ai pas très bien compris ce qui m’arrivait, car malgré tous ces grands projets que j’avais jusqu’alors, je me suis retrouvée à m’ennuyer -pas à en mourir, mais à en pleurer – et à me dire : qu’est-ce qui m’arrive ?! »

C’est le déclic. Marine se met à chercher. Elle veut se rendre utile, au-delà de l’engagement dans son travail. Elle cherche un sens à ce qu’elle fait. Pendant 6 mois, elle regarde du côté des associations. « Cela m’a amené à faire quelques activités sympas, mais il me manquait encore quelque chose ». Jusqu’ à ce fameux soir, du mois de Janvier 2015, où celui qui est devenu son mari en juillet dernier lui pose la question : « tu ne trouves pas que la religion c’est l’opium du peuple ? ». Marine s’étonne encore de sa réponse : « Je crois que j’ai été inspirée par l’Esprit de Jésus sans même le savoir, car je lui ai simplement dit : Je ne suis pas d’accord avec toi, mais comme je n’ai pas la réponse, je vais la chercher puis je vais revenir vers toi. ». Cela a été l’objet de plusieurs mois de recherches intenses.  D’abord un rendez-vous avec un philosophe athée qui a fait une thèse sur la non-existence de Dieu, puis, après plusieurs recherches infructueuses, une participation au parcours « Even ».  « Ça faisait longtemps que j’entendais parler de groupes de prière. Je me disais : j’ai envie de sauter le pas, mais j’ai peur, je vais tomber sur des ahuris ! » Un jour, elle s’adresse au Père Edouard et lui demande s’il y a des propositions pour les 18-30 ans :« Il y a 2 filles d’Even qui sont là-bas, tu vas leur parler et elles vont t’expliquer ». Les filles en question disent à Marine : « bon, nous on n’assume pas trop, mais au moins c’est l’occasion de boire des canons après ». Marine en rit encore, tout en reconnaissant que les filles en question, depuis, ont fait du chemin : « mais ce qu’elles m’ont dit à ce moment-là, c’était exactement l’argument dont j’avais besoin pour sauter le pas ! » En arrivant à Even, Marine retrouve Aliette, une amie d’enfance perdue de vue. Une fois la soirée d’Even terminée, elles se retrouvent dans un bar. Chacune raconte son parcours depuis 10 ans. Puis, Marine évoque sa recherche et Aliette répond : « Attend, tu cherches du bénévolat ? Mais nous, « une place à table », on a trop besoin de quelqu’un ! Viens ! » C’est ainsi qu’en Février dernier Marine rejoint l’équipe « d’une place à table » qui démarre tout juste.  « C’est une joie sans fin d’être en réelle communion avec des gens que je n’ai pas l’habitude de voir. D’ailleurs, avec le Secours Catholique c’est la même expérience. Ordinairement, quand on cherche des amis, on cherche des gens qui nous ressemblent, mais là, on sort de son cercle et on découvre la richesse des personnes dans cette différence. Je me demande comment cela se fait que je n’ai pas vu ces gens-là avant ! »

Marine appelle le « sommet de sa recherche » la retraite à la Fraternité des sœurs de Sainte-Croix au week-end de l’ascension 2015. Depuis Marine nourrit cette relation à Dieu tous les jours et s’émerveille. Elle note dans son agenda les grâces reçues. Elle me le montre et précise : « les jours surlignés en jaunes sont tous les jours où je me suis sentie vraiment guidée, accompagnée, soutenue dans toutes mes démarches. Avant, sans la foi, je ne remarquais rien. Maintenant, tous les jours je le vois ». Et de conclure : « C’est vraiment important de mettre Dieu en premier dans sa vie, et c’est à la portée de tout le monde. Ce qui me rend dingue, c’est qu’il m’a fallu autant de temps pour comprendre quelque chose de si évident ! C’est long les cheminements ! Comment fait-il, Jésus, pour être aussi patient avec nous ?! »

Sœur Marie Anne
NDN 5 – Toussaint 2016