Le Jumelage Haïti

Articles tirés du journal NDN

Un lieu de mémoire pour les défunts inconnus

 

 

« Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu ».

Depuis le séisme du 12 janvier 2010, les trois-quarts des morts dont les corps ont été retrouvés déjà décomposés sous les décombres n’ont pu être reconnus. Emmenés dans des bennes ils ont été jetés dans des fosses communes creusées sur le Mont Saint-Christophe.

Ce lieu chargé d’histoire – les flibustiers s’y partageaient leur butin – aujourd’hui marqué par une intense émotion se situe sur le territoire de la Paroisse Notre-Dame- des-Anges. A chacun de leur passage, les membres du comité de jumelage ont vu des hommes y creuser des tombes. Les croix prospèrent.
La paroisse projette de faire de cet endroit un lieu de mémoire, un lieu sanctuaire où l’on pourrait venir prier, se recueillir, un lieu de réconciliation avec sa propre histoire, son propre passé.

Pour chacun de ces morts anonymes, un arbre devrait être planté. Pour chacun de ceux qui, encore aujourd’hui, sont sortis des gravats, une sépulture digne pourrait être offerte. Dans ce lieu où les corps ont été livrés en pâture et réduits à des corps-objets, la communauté chrétienne aimerait redonner à chaque homme sa dignité humaine. « Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu ».

Brigitte Ferry
NDN 5 – Toussaint 2016