Portraits et Témoignages

Articles tirés du journal NDN

Damien, une soif de moments vrais

 

 

Signe distinctif : une mèche blanche sur une chevelure brune. Il y a un petit quelque chose d’atypique chez cet homme de 49 ans que l’on repère facilement dans la paroisse, malgré sa discrétion. Né de père iranien, musulman, d’une mère française, catholique, Damien parle de ses racines. Tour à tour il évoque la piété de ses grands-parents musulmans, son père qui quitte l’Iran à 18 ans, dans les années 50, pour faire médecine en France, sa grand-mère de Limoges qui lui parle de ses ancêtres maternels.

Fanny, son épouse, l’écoute avec attention, comme si elle entendait ce récit pour la première fois. Damien évoque leur rencontre et leur cheminement dans la foi. Tous deux ont reçu le sacrement de confirmation il n’y a pas si longtemps. Fanny raconte les réunions de préparation avec le Père Patrice Eon. Puis un soir, ce coup de téléphone où il lui demande de venir témoigner de sa confirmation, lors d’une retraite paroissiale à Tressaint. « Je n’aime pas parler en public. L’idée même de ce témoignage me paralysait.  Mais j’ai compris que ce souffle que j’avais reçu, était fait pour se déployer ». Damien raconte : « Je vois Fanny comme je ne l’avais jamais vue !  C’était un peu de l’ordre de la transfiguration. Je vois ma femme parler avec une fluidité et une éloquence étonnante. Ce n’est pas elle. Elle ne lit pas ses notes. Les mots lui viennent spontanément comme une rivière qui coule. Je suis médusé. Fanny touche les cœurs ! ». Fanny corrige : « c’est l’Esprit Saint qui touche les cœurs !». Damien poursuit : « Je suis retourné. Je ne dois plus attendre, je vais aussi faire la démarche pour recevoir le sacrement de confirmation. Ce sera Fanny ma marraine ! »

Damien et Fanny partagent une mission ensemble. Ils sont chargés de la préparation au baptême des petits enfants. « Certains parents commencent par parler de valeurs humaines. Mais est-ce d’abord cela être chrétien ? Quelle est la spécificité du baptême chrétien ? Le Christ ! Pour les amener à Le découvrir nous commençons par faire parler chacun sans brusquer. Jésus agit toujours avec délicatesse ». Ils me parlent de la joie de cette mission mais aussi de son exigence : « On se rend à chacune de ces soirées avec des pieds de plomb, alourdit par la fatigue de la journée et l’envie de rester chez soi. Mais à chaque fois, la promesse s’accomplit : on reçoit plus que ce qu’on a donné. On repart avec une vraie joie, la joie d’évangéliser, la joie de faire découvrir le Christ ».

Impossible pour Damien de ne pas parler d’un autre investissement qui lui tient à cœur : Le pèlerinage des pères de famille vers Montligeon, le premier week-end de juillet. « Nous serons sans doute 70 de Nantes cette année. Ce sont des moments uniques de partage entre hommes. Dans la vie ordinaire, on porte souvent des masques, on campe des rôles, par pudeur, pour ne pas montrer nos émotions. On apprend à avoir de la retenue, à afficher une belle façade extérieure. Il y a trop d’hypocrisie dans ce monde. Là, le cadre est différent, on partage une bienveillance fraternelle qui permet de se porter les uns les autres et de lâcher nos fardeaux. On a des échanges « hyper cash ». Etre « cash », c’est être en vérité. Quand l’un commence, ça fait boule de neige. C’est libérateur pour l’autre. On touche du rare. On arrive à cette authenticité que l’on cherche. On vit des moments vrais. Et puis le cadre est porteur. La nature qui nous entoure transmet une forme de paix. Les forêts que l’on traverse, avec ces grands arbres qui montent jusqu’au ciel, nous aident à nous élever. Nous revenons le cœur dilaté. C’est au bénéfice de l’épouse et des enfants ». Fanny, le visage éclairé, confirme de la joie de ce retour de pèlerinage, et Damien de conclure : «On n’a qu’une envie, c’est de rester sur ce registre. ». Ils rayonnent.

Sœur Marie Anne
NDN 3 – Eté 2016