Le Jumelage Haïti

Articles tirés du journal NDN

Vive les vacances

 

 

Le dernier volet de la Mission Saint Gabrielle vient d’être baissé, la cour s’est vidée, professeurs et enfants ont quitté l’école. Seuls subsistent trois mots inscrits à la craie sur un grand tableau noir, Vive les Vacances.

Cette année encore les résultats aux examens d’État sont très satisfaisants, 100% de réussite. Et même si elle doit faire face à un certain nombre de critiques car les conditions matérielles y sont difficiles, pas de clôture, peu de sécurité, pas d’eau… La Mission Saint Gabrielle se développe, s’organise et est aujourd’hui considérée comme la meilleure école de la zone.

Pendant les vacances, à la Mission, l’accalmie est de courte durée. Sœur Stella et sœur Anama, deux sœurs indiennes, continuent de prodiguer des soins médicaux, poursuivent les cours d’alphabétisation auprès des parents et l’apprentissage à l’économie solidaire. Et, surtout, depuis l’an dernier, elles organisent des camps d’été afin de faire face à l’inactivité des enfants qui trainent seuls dans les rues de Canaan, exposés à toutes sortes de violences, pendant que leurs parents partent « chercher la vie »(un petit travail pour nourrir leur famille).

Dessins, coloriages, jeux, lecture, parties de ballon, des activités simples, partagées dans uneambiance joyeuse, … Vive les Vacances.

Brigitte Ferry
NDN 3 – Eté 2016