Parlons d’art

Articles tirés du journal NDN

Notre Dame de Bon Port

 

 

Du fond de l’église, son bras droit levé nous fait signe.

La statue de Notre Dame de Bon Port attire vers elle tous ceux qui l’aperçoivent en entrant. En s’approchant, sa main droite semble nous prend sous sa protection et nous invite à lui présenter nos prières.

L’enfant Jésus dort sur ses genoux, serein et bienheureux. Sa main potelée tient notre terre, afin de permettre aux hommes de vivre sous cet Amour. La blancheur du marbre sied parfaitement à la douceur de l’Immaculée…

Assise sur un trône et couronnée d’étoiles, Marie n’est pas ici seulement la reine céleste qui nous ouvrira les portes du ciel, mais la reine des flots. L’inscription sur le retable en bois l’atteste : AVE MARIS STELLA / Salut Étoile de la Mer. Cette étoile qui brille au-dessus des marins c’est la Foi qui nous éclaire.

Depuis la construction de l’église, Notre Dame accompagne les marins qui embarquaient sur le port de Nantes, les protège et les ramène à « bon port ».
Elle est cette ancre qui les maintient dans les tempêtes, selon l’auteur de l’épitre aux hébreux « Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme » (He 6, 19).

En soubassement de la sculpture les 3 vertus théologales sont gravées : La Foi, l’Espérance et la Charité. Marie nous entraîne dans son sillage pour les vivre et nous conduire à Dieu.

Perrine Aumonier
NDN 3 – Eté 2016