Portraits et Témoignages

Articles tirés du journal NDN

Denise : « L’église est une famille ! »

 

 

Denise me reçoit chez elle, au milieu des fleurs, des marines (son mari architecte peignait), des photos de ses 6 enfants, de ses 12 petits-enfants et de ses 14 arrière-petits-enfants. Dans son appartement en plein cœur de Nantes nous profitons d’une vision panoramique sur le beffroi de sainte Croix, le clocher de saint Nicolas et les tours de la Cathédrale. Un grand soleil vient nous inonder alors que cette fidèle paroissienne de saint Nicolas se met à évoquer sa vie.

Denise a traversé les perturbations du XXème siècle : elle est née pendant la Première Guerre (1917) ici même quartier Bouffay, et s’est mariée en 1940 lors d’une permission de son mari. Elle qui lit beaucoup la presse évoque l’inquiétude permanente qui domine, touchant le monde entier cette fois.

Denise passe de la géopolitique au quotidien, marqué par les joies et des deuils, qu’elle évoque avec pudeur. Songeuse, elle remarque : « dans ces moments-là, si on n’avait pas le secours de l’église et de la prière, je ne sais pas comment on tiendrait le coup. » Denise parle alors de sa dévotion pour la vierge de Nantes qu’elle prie dans l’Eglise Sainte Croix : « Notre dame du Bon Secours, c’est toute ma vie, toute ma vie de famille ! »

L’attention des paroissiens et des prêtres lui procure une chaleur précieuse en ces temps où les familles vivent dispersées. « Lorsque je vais à l’église, je suis seule mais j’emmène tout le monde avec moi, dans mon cœur. »

Son cœur aura bientôt 100 ans mais il continue à battre au rythme du temps présent.

Mathilde Gimelli
NDN 1 – Pâques 2016