Hiver Solidaire

Hiver solidaire c’est quoi ?

Un accueil pour les personnes de la rue pendant l’hiver au sein des paroisses.

https://www.youtube.com/watch?v=QLO7-CupocE

 

La démarche

Se retrouver dans un lieu chauffé, une ambiance chaleureuse pour diner, passer la nuit et partager un petit déjeuner pendant les mois froids de l’hiver, « comme en famille ».

Les personnes accueillies sont en petit nombre, les mêmes pendant tout l’hiver. Chaque soir les bénévoles se relaient pour diner, passer la soirée ensemble et/ou dormir. Chacun y trouve sa place. Pendant la soirée, on discute on joue, on s’écoute, on partage.

Une relation dans la durée

Au fil des semaines des liens se tissent entre les bénévoles et les accueillis et peuvent se prolonger par des diners, des cafés, des rencontres paroissiales ou des accompagnements individuels.

Les Fruits

  • Changer son regard et son cœur

Au-delà du gite et du couvert ce sont pour les personnes accueillies, un moment de repos et de dignité retrouvée.

Pour les bénévoles et paroissiens c’est une découverte qui change leur regard, leur relation avec les personnes de la rue ou isolées.

  • Une étape possible pour sortir de la rue

Cet accueil fraternel permet aux accueillis de retrouver la vie en communauté cela peut les aider à reprendre confiance. Pour certains Hiver solidaire sera un marchepied pour aller de l’avant, une aide dans leurs démarches administratives, trouver une place dans un hébergement et même un travail, s’ouvrir à l’avenir.

  • Un quartier Fraternel

Hiver solidaire c’est aussi la vie d’une paroisse, d’un quartier.  L’expérience de quelques-uns rejaillit sur l’ensemble du quartier et même au delà des paroissiens habituels.

Les liens d’amitié établis entre tous contribuent à humaniser le quartier, à incarner l’amour du Christ et à donner vie à l’Eglise- Corps du Christ.

 

Une soirée Hiver Solidaire peut se décomposer en trois services.

La préparation des repas : deux personnes préparent chez eux le dîner pour l’ensemble des accueillis et bénévoles. L’un amène un plat et l’autre le dessert ; ce n’est pas un concours cuisine ! Privilégier les plats simples, à réchauffer sur place.

Les personnes préparant le repas doivent le déposer dans les locaux d’Hiver Solidaire pour 19h30.

 

–       Le dîner (19h30 – 22h) : deux à quatre bénévoles dînent avec les personnes de la rue et passent la soirée avec eux. Il est préférable qu’il y ait au moins un homme parmi les bénévoles.

 

–       La nuit et le petit-déjeuner (22h – 8h) : deux à trois bénévoles passent la nuit avec les personnes de la rue. Il doit obligatoirement il y avoir un homme.

 

Chaque bénévole est libre de s’inscrire au service qu’il souhaite.

Par exemple, si une personne n’est pas en mesure de passer la soirée avec les accueillis, elle peut parfaitement préparer seulement le repas, l’apporter à 19h30 et repartir chez elle.
De même, il est aussi parfaitement possible de s’inscrire seulement pour le dîner ou encore pour le dîner et la nuit.
Chacun fait en fonction de ses disponibilités.

 

Le capitaine de soirée :

Pour chaque soir, nous avons besoin d’un capitaine de soirée qui aura pour mission de récupérer les clés au Gigg’s à 19h15 devant la cathédrale. Il procède ensuite à l’accueil des bénévoles et des personnes de la rue.

Le lendemain matin, il ramène les clés du local au Gigg’s à 8h15.

Après la permanence, il est chargé de faire un bref compte-rendu au responsable de semaine sur le déroulement de la soirée.

Un engagement sur-mesure mais solide

L’engagement de chacun se fait « à la carte », c’est-à-dire que cela peut être une fois par semaine, tous les quinze jours, une fois par mois ou encore une fois dans l’hiver.
Une amitié avec les personnes de la rue se construit toutefois dans le temps et la fidélité.

Surtout, nous insistons sur l’engagement que vous prenez lorsque vous vous inscrivez. Pour la bonne organisation du projet, il n’est pas possible que des personnes se désistent au dernier moment ; cela compromettrait très sérieusement l’ouverture de l’accueil.

Dans le cas où il vous est impossible d’assurer le service pour lequel vous vous étiez engagé, il vous revient de chercher un remplaçant.

 

Inscription aux différents services d’Hiver Solidaire

L’inscription aux services se fait en deux temps sur deux documents :

 

En cas de difficulté à accéder et remplir ces différents documents, vous pouvez contacter Constance au 06 70 20 41 07 ou Pierre 06 80 51 97 11.

 

Nous comptons sur vous, pour qu’ensemble, nous puissions assurer un toit cet hiver à quelques-uns de nos frères